auteur Gigacircus
Sylvie Marchand, réalisatrice, est l’auteure de nombreuses créations multimédia réalisées en collaboration avec Lionel Camburet et les artistes du collectif d'artistes Gigacircus.
Au travers de ses d’oeuvres l'on peut découvrir un éventail
de situations culturelles « mobiles » contemporaines
expérimentées en Europe, en Asie et Amériques (nomadisme
des circassiens en France, pèlerinage vers Compostelle, pastoralisme
mongol, flux migratoires et frontières US/Mexico...)
à lire ou télécharger :
Son travail est nourri par le terrain et investi de rencontres humaines réelles. Sa démarche de création ouverte et globale se prolonge avec les artistes de Gigacircus par la réalisation de dispositifs complexes, interactifs, immersifs, métissant matière (bois, pierre, toiles) et outils numériques (teléphonie mobile, web, systèmes informatiques pilotant vidéos, partitions sonores, videogrammes, diapositives, captation du mouvement...)
Les oeuvres sont parfois créées dans le processus de
l'action, en route à bord du camion multimédia
‘Labo Mobile’, ou au cours de longs périples à
pied...
Les technologies numériques et les outils de communication en réseau sont questionnés, adaptés au rythme du corps, à la fluidité du voyage, au développement de la créativité et du dialogue, à l’invention d’autres modèles destinés à l'échange avec des populations locales et/ou distantes.
Car les oeuvres sont vouées, elles aussi, au mouvement des tournées...
Les scénographies créées par Lionel Camburet sont des architectures de diffusion nomades, adaptables à une diversité de contextes naturels et culturels.
Investis du rôle de « passeurs », les artistes poursuivent ainsi le dialogue avec le public à partir des problématiques, humaines et artistiques, questionnées par leurs oeuvres.