auteur Gigacircus
Lionel Camburet a une formation de sculpteur ornementiste sur bois à Neufchâteau (Vosges, C.A.P. obtenu en 1980).
En 1990, il décroche son D.N.S.E.P. ART mixed média (Diplôme
National Supérieur d’Etude Plastique) de l'École des Beaux
Arts de Besançon (Doubs) avec la réalisation d’un
totem audio-visuel : diaporama, films super 8, vidéo et création
sonore autour d’une expérience de vie en forêt sur le thème
du nomadisme.
2007 : Recherche et création de AMEXICA SKIN : Installation multimédia interactive sur les notions de frontière (MEXIQUE / USA)
2005 : DVD ROUTE BLANCHE (CNC - Dicream - Temps Réel - Région Poitou-Charentes) Le DVD Route Blanche retrace le tournage et la création de l’installation Tsaagan Yavaraï
2003 : «TSAGAAN YAVARAÏ» est une installation multimédia interactive formant un cercle d’image et de son de 20m de diamètre : 4 projections vidéos, 4 sources sonores et 4 projections de diapositives retracent le quotidien, la pensé et la cosmogonie Mongole (CNC - DICREAM - Temps Réel).
2001 : GIGAGERSWEDDING 26’ DV (Temps réel)
Installation réalisé pendant le mariage d’amis artistes.
WILD PETITES PEINTURES 26’ DV (Temps réel)
2000 : DE SOURCES EN RIVIÈRES 40’ Numérique
- (Ville de Parthenay - Drac Patrimoine)
L'HOMME QUI MARCHE… (Ville de Parthenay- Drac Patrimoine)
PASSEUR (Ville
de Parthenay, Drac Patrimoine) : un marcheur déclenche à
distance des diapositives et des sons, visible par le public dans la salle
multimédia du patrimoine de la ville de Parthenay. Son parcours
dans la ville s’inscrit également sur un site Internet au
fur et à mesure de sa progression.
1998 : TEMPS D'HISTOIRES POUR COMPOSTELLE…Installation multimédia interactive (Vidéo, diaporama, base de donnée interactive et création sonore) qui retrace le cheminement sur le chemin de Compostelle de Sylvie Marchand et de Lionel Camburet. (Temps Réel - DRAC - Région Poitou-Charente - CICV)
Professeur de sculpture, mixed média et film d’animation
École Municipale d’Art Plastique de Thouars (79).
Depuis 1999, Lionel s’intéresse de près à l’enseignement
des arts plastiques non seulement comme moyen de subsistance mais aussi
comme expérience et prolongation de son travail artistique. Il
développe une forme d’enseignement qui répond à
la motivation des adultes et des enfants dans une recherche d’épanouissement,
de responsabilisation et de dépassement de soi-même.
2006 : Résidence de création en milieu scolaire, Lycée Technique Louise Michelle, Ruffec. Structure Nomade : Echange et initiation autour d’un processus de création.
2002-2007 : Hôpital de jour Bressuire : Lionel anime un atelier de recherche d’art-thérapie avec des patients et le service de soins de l’hôpital. Ce laboratoire donne lieu, en fin de chaque année (juin), à une exposition et une rencontre avec les participants.
2002 et 2003 : Chantiers d’insertion «
De l’argile à la faïence »,
Réalisation d’autoportrait vidéo à travers
différentes expérimentations artistiques amenant les participantes
à un processus de réflexion sur la vie.
1999 : Projet Eolienne : 2000 Questions pour l’an 2000, centre social et culturel, école d’art plastique et service culturel de la ville de Thouars. Création et installation d’éoliennes dans la ville dans le cadre d’un chantier d’insertion ; ces éoliennes servent de support à des rubans où s’inscrivent des questions posées par de jeunes Thouarsais.
1998: Plan Local Education Artistique, ville de Thouars, installation
vidéo.
Prise de vue sur la vie de jeunes du quartier des Capucins.
1989 et 1990 : Interventions avec une classe de maternelle (École des helvéties, Besançon) création de la cabane (forêt de Chailluz) : structure habitat, lieu de vie, rituels.
Ses premières actions et performances sont orientées vers les installations audiovisuelles et la poésie sonore (création du Garage et de l’association artistique Le Sentier des Coyotes, atelier de création mixed médias).
De 1993 à 1996, Lionel Camburet se livre à une expérience de survie en forêt à proximité du camp amérindien Smallboy (Nation Cree) dans les montagnes rocheuses ; de cette expérience naît un travail photographique et sonore diffusé en performance. Il crée les scénographies et les espaces sonores des œuvres de Gigacircus depuis 1996.